Apple ou non?

Apple ou non?
0

Bonjour à toutes et à tous. L’ambiance semble sympa sur Domadoo.
Plus habitué aux forums de bikers et de Macbidouilleurs je suis habitué à me présenter.

Passé à la retraite je viens de changer de région, de l’IDF j’ai acheté une maison dans le centre du Morbihan. Années 80, plein-pied, pas de clôtures, des volets en bois… du beurre pour les cambrioleurs! Un peu flippant pour un parisien lors des départs en runs…
Par-contre tout prêt d’une antenne 4G donc débit max.
Je suis tout à fait newbie et pas de formation en électricité ou électronique. En tant que graphiste j’ai appris l’informatique sur le tas et presque exclusivement sur Apple. Heureusement je suis curieux, patient et un peu bricoleur…
Ma priorité est d’installer un système de video-surveillance connecté au Net et ensuite je verrai pour les autres objets. Le domaine paraît passionnant…

Après avoir fait quelques recherches sur le Net, je me pose donc cette question:
Homekit ou autre?
Je suis bien sûr équipé d’un Mac et d’un iPhone. J’ai aussi une ancienne tour pouvant servir de serveur.
Apple propose un système intéressant via l’appli HOME, assez sophistiquée semble t’il, qui permet entre autres le contrôle à distance de caméras via une Apple TV dernière génération ou un iPad pouvant servir de concentrateur. Relié en WIFI ou éventuellement en câble RJ45 à ma Box 4G et ainsi à l’iCloud, je devrais pouvoir utiliser tout cela facilement avec la garantie d’un fournisseur pérenne.
Reste à acheter et installer des caméras, de préférence avec détecteur de présence différenciée (animaux vs humains) et réglable, pilotant un éclairage (pas indispensable si bonne vision de nuit mais cependant bien dissuasif), éventuellement équipé de micro et haut-parleur permettant de dialoguer avec l’intrus.
Certaines permettent aussi la reconnaissance faciale mais bon…
Le tout sous onduleur à batterie au cas oû le jus serait coupé ou panne secteur.

Bien mais Apple ce n’est pas donné (bien qu’une nouvelle Apple TV, ça peut aller) et les caméras évoluées et autres objets compatibles non plus sauf à lorgner du côté des sites chinois…
Autrement je vois qu’il existe de nombreux systèmes complets sous différents marques installées depuis pas mal de temps. Elles proposent chacune leurs solutions qui semblent fiables au mois sur le papier mais peut-être moins faciles à installer pour moi.
Quand je consulte les avis d’utilisateurs, il y a tout de même pas mal de soucis en tous genres et ce même avec des produits onéreux.

Je suis preneur de conseils si ça tente quelqu’un!