Appartement duplex à domotiser

-1500€
Appartement duplex à domotiser
0

• Quel est mon profil
    Informaticien de formation, geek, curieux

• Quels étaient mes besoins
    Tout a commencer par un défaut de conception de l’appartement. Un seul interrupteur pour l escalier. Ensuite le reste est arrivé

• Comment j’en suis arrivé à la domotique
    Vu mes besoins, je ne voulais pas faire de rainure dans le mur pour repasser des fils, en parcourant les forums j’ai vu que la domotique allait repondre à mes questions et aussi que j’allais pouvoir ameliorer mon confort.

• Quels matériels j’ai choisi
    Le premier un fibaro FGD212 pour la lumiere de l’escalier et une telecommande ZME_KFOB-S.
    Ensuite je me suis occupé du chauffage. Un pour la salle de bain, un fibaro FGS212 et un autre pour le reste du chauffage, un Qubino ZMNHUD1.
    Pour le bureau une prise Everspring AN180 et un Fibaro FGD212. Cela me permet d’allumer 2 lampes avec un interrupteur
    Un aeotec DSB28 pour suivre la conso d’electricité
    Des FGRM222 pour commander les volets roulants
    Une Neo coolcam siren pour la sirer
    1 phileo PST02 pour la porte d’entree
    1 neo coolcam door/window pour la porte de la terrasse
    3 Neo Coolcam power plug
    Un Fibaro FGSD002 smoke sensor pour l incendie
    1 neo Coolcam Water leakage pour detecter les fuites du ballon d’au chaude
    1 station netatmo
    1 logitech harmony
    1 alexa
    1 google home
    2 cameras connectés
    Et le software un domoticz sur Pi3 au depart
    1 arrosage automatique fait maison à part (1 pi3, une electrovanne)

*Les fontionnalités actuelles
En couplant tout cela et en faisant un peu de programmation voici les fonctionnalités:
Ouverture/fermeture des volets (à la main, ou vocalement par google home, automatique lors des absences prolongés).
Volets ajourés automatique lors d’absence de la maison et temperature prevu > x°C
Simulation de presence par l’allumage des lampes dans l’escalier et le bureau le soir
TV on/off par google home
rapport meteo de netatmo par alexa
En mode absence si ouverture d’une porte ou detection, envoi de message avertissant d une intrusion possible.
Detection automatique de l’absence ou la presence des occupants avec la geoloc des telephones.

• Le plus important, la mise en œuvre (C’est la partie ou vous pourrez mettre des photos, plans, bref tout ce que vous jugerez nécessaire pour la description de votre installation)

Sachant que tout est bien caché, rien n 'est vraiement visible. Donc pour les photos, ca va pas le faire. Je pense que d’ailleurs une bonne installation domotique ne doit pas etre visible.
Tous les composants servant a commander les lumieres et les volets sont derrieres l’interrupteur d’origine donc dans le mur.

• Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation
    Pas grand chose, comme vous pouvez le voir elle est assez complete. Mon prochain, la serrure connectée …

• Pour conclure un petit retour personnel d’expérience. (Vous pourrez mettre en avant, les difficultés rencontrées, les erreurs à éviter, ainsi que les bénéfices apportés par la domotique)

Les principales difficultés sont liées à l’evolution constante de domoticz avec des livraisons des fois qui ne sont pas au top de la qualité. Mais bon c’est de mieux en mieux.
Pas vraiment d’erreurs faites dans tous les cas, je ne regrette rien, et je pense que je referais la même chose.
Benefice, principalement un usage plus reposant de la maison, pas besoin de faire le tour pour fermer les volets, les simulations de présence et la gestion des volets en cas d absence est bien aussi. Une vie facilité on dira. Et surtout de plus google home et alexa. L’interface ideale pour la domotique.