Alternative à la télévision

Alternative à la télévision
0

Salut à tous !

Je débute à peine dans le “tout connecté”, il faut bien commencer quelque" part…

A l’heure actuelle, j’exploite principalement le réseau domestique que je développe peu à peu en attendant l’acquisition d’un vrai serveur pour centraliser le tout, notamment pour pouvoir regarder mes films et séries présents sur mon PC principal depuis d’autres périphériques.

Pour le moment, j’ai donc dans mon bureau (dans mon garage) mon PC principal sur lequel est installé Plex. A l’étage dans le salon, j’ai une TV sur laquelle est branché le fire stick TV d’Amazon qui me permet via l’application Plex d’accéder à mon contenu et d’en profiter (lorsque mon PC est allumé bien évidemment, en attendant le serveur).

Mais voilà mon problème : je ne regarde pas la TV à proprement parler, je n’aime pas ça et n’ai d’ailleurs jamais branché l’antenne et n’ai même pas de décodeur me permettant de la recevoir car d’aucune utilité et ça me fait économiser sur ce point. Or, pour les impôts français, dès lors que j’ai une TV, peu importe son utilité réelle, je suis redevable comme tout le monde de la redevance audiovisuelle… Je souhaite donc vivement me débarrasser de cette TV (qui semble être sur le déclin de toute manière) et la remplacer par un autre système me permettant de regarder mes films & séries depuis mon réseau domestique, et ainsi ne pas avoir à payer cette redevance audiovisuelle qui ne correspond pas à ma consommation et être clean en cas de contrôle.

Seulement, je ne sais pas du tout par quoi la remplacer. J’ai tout d’abord pensé à un vidéo projecteur relié au réseau, mais il ne semble pas que ce soit possible (à cela s’ajoute la question d’accès à mon contenu multimédia, avec ou sans Plex). Je ne souhaite pas non plus avoir un second ordinateur branché 24/24h dans le salon, et même s’il n’était pas allumé tout le temps, le temps de démarrage serait très vite lassant.

De plus, se rajoute la question avec anticipation pour inclure cet élément dans un système de maison connectée dans un avenir plus ou moins proche.

Je ne sais pas si j’ai été assez clair… Quelle(s) solution(s) me conseillerez-vous ?

Cela fait environ 10 ans que je n’ai plus de TV, et que je ne paye plus de redevance (à noter que j’ai été contrôlé la première année, ils ont trouvé cela louche…)

Pendant longtemps j’ai utilisé un Plasma sans tuner, mais nos chers gouvernements ont depuis voté des lois pour interdire la vente de TV sans tuner (tiens donc…)
Du coup, obligé de taper dans les moniteurs des gammes pros, qui coutent une blinde, car ce sont des modèles renforcés prévus pour tourner H24.

Sinon il y a les moniteurs de PC, pas très cher, mais on trouve facilement des petites tailles, au maxi jusqu’à 42", mais au delà c’est quasi impossible… donc trop petit pour un usage confortable aujourd’hui.

Je suis finalement passé au vidéoprojecteur.
Il est connecté au réseau, mais cela ne sert pas à faire transiter le flux vidéo (qui entre par HDMI), juste pour le contrôle domotique.

Que tu choisisses un moniteur ou un vidéoprojecteur, ils seront sans tuner ni interface évoluée. Ce sont juste des diffuseurs.
Il te faudra donc un lecteur multimédia externe. Je recommande à 100% la Nvidia ShieldTV (environ 150€ avec les différentes promos). Sinon il existe tout un tas de box moins chères et moins évoluées.
Ça consomme pas grand chose (moins de 10W en fonctionnement, et pas grand chose en veille). Tu peux aussi utiliser la box TV de ton opérateur internet, mais elles sont souvent beaucoup moins évoluées qu’une ShieldTV.

La projection, c’est génial, mais ce n’est pas sans contrainte :

• consomme beaucoup et fait du bruit (ça dépend des modèles)
  • usure de la lampe (en général 3000 à 5000h selon les modèles)
  • donc pas adapté à un fonctionnement soutenu (genre comme une TV allumée en bruit de fond, ni à un usage répété ON/OFF plusieurs fois dans la journée)
  • obligé de se mettre dans le noir complet
  • et même comme ça, si tu as 4 murs et 1 plafond blanc, tu auras de la pollution lumineuse, donc un contraste délavé… et ajouter un écran technique coute cher (souvent plus cher que le projecteur lui-même)
    La projection c’est génial, c’est comme au cinéma (non, en fait largement mieux que le cinéma), mais c’est couteux et contraignant… à réserver aux amateurs de films.
    Ah oui et aussi, un projecteur doit aussi s’accompagner d’un home-cinéma (ampli+enceintes), à prendre en compte si tu n’es pas déjà équipé.

A noter que la nouvelle mode est aux projecteurs à ultra-courte focale, qui nous arrivent d’Asie. On les place devant le mur (et non pas au dessus du canapé), et ils ont presque tous une interface multimédia intégrée, permettant d’éviter d’acheter un lecteur externe. Cela évite aussi le passage de câble au plafond. Et certains modèles ont même une enceinte intégrée.
Mais :

• c’est encore plus couteux à qualité d’image équivalente
  • impossible de projeter sur le mur à moins d’avoir un mur parfait que personne n’a (la lumière rasante fait ressortir les défauts)… et les écrans techniques coutent encore plus cher
  • souvent plus bruyant (ventilation)

Pas simple.

Je dirais que la projection est adaptée à ton usage, si comme moi tu ne regardes que des films, dans le noir complet (ou des séries, des reportages, des concerts, des matchs de foot, etc).
Si tu regardes des émissions de variété, jeux, la propagande de 20h, la météo, des clips musicaux, ou autres émissions courtes, ça n’est pas adapté, auquel cas il faudra que tu trouves un moniteur. Mais je suppose que ce n’est pas ton cas puisque cette discussion a lieu car tu ne regardes pas la TV hertzienne.

Merci pour ton retour qui est bien complet :slight_smile:

A ta lecture, je me rend compte que je n’ai pas pris en compte la question de luminosité quant à l’utilisation d’un vidéo projecteur… Pour le coup ça ne m’arrange pas puisque c’est dans le cadre d’un usage “familial”, je veux dire pas souvent dans le noir et que j’aime avoir la lumière pour ne pas me bouffer les yeux bien que de temps en temps l’ambiance dans le noir est sympa.

Le Nvidia ShieldTV semble être similaire au fire stick TV d’Amazon, non ? Bon peut être pas totalement, mais dans l’ensemble. Quoi qu’il en soit, il lui faut le support écran, soit la TV…

Depuis mon post, j’ai poursuivi mes recherches et c’est peut être mon côté procédurier qui pourrait me sauver la mise (peut être même servir à d’autres) : en relisant l’article de loi sur le site du gouvernement qui précise les modalités de la redevance audiovisuelle, la solution semble bien être dans ladite loi (je sors du sujet domotique, mais pour la bonne cause) :

Article 1605 du code général des impôts :
"I. – La contribution à l’audiovisuel public est due :

1° Par toutes les personnes physiques imposables à la taxe d’habitation au titre d’un local meublé affecté à l’habitation, à la condition de détenir au 1er janvier de l’année au cours de laquelle la contribution à l’audiovisuel public est due un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l’usage privatif du foyer."

En somme, si je me sépare de mon téléviseur le 31 décembre précédent et que j’en acquiers un le 2 janvier, je ne suis pas légalement redevable de la redevance audiovisuelle. De plus, pour prouver qu’au 1er janvier j’avais bien une télévision, il devrait y avoir un contrôle impérativement ce jour là et autant dire qu’un lendemain de réveillon, un jour férié de surcroît…

Pour autant, malgré ce petit contournement, je continues donc de chercher une solution pratique qui me permettrait de rester l’esprit tranquille quand même.

ah mais comme je te disais, la vidéoprojection dans un salon blanc, c’est compliqué (pollution lumineuse, mais une solution existe heureusement, c’est l’écran technique), mais alors avec la lumière allumée ou les volets ouverts, c’est impossible, faut abandonner tout de suite.

Bon c’est regardable, mais tu auras des noirs totalement gris, il n’y a aucun plaisir à regarder. Même les toutes premières TV LCD des années 2000, qui avaient un contraste à chier (pour ceux qui s’en souviennent…) font 10x mieux.

Nous aussi c’est dans un cadre familial, mais justement c’est un des plaisirs de la vidéoprojection, tu te fais une séance cinéma à la maison : tout le monde s’installe dans le canapé, on fait le noir, on met le son à fond, et on en profite.

Attention aussi hein, contrairement aux TV qui sont systématiquement mal réglées d’usine pour “en mettre plein la vue”, obligeant à laisser la lumière allumée, la vidéo projection ça ne fait pas mal aux yeux, l’image est beaucoup plus douce.

Je t’invite quand même à aller dans des showroom pour te faire une idée, car il y a un autre souci, tous les projecteurs entrée de gamme sont à techno DLP, et certains (dont moi…) ne le supportent pas, je vois des arc en ciels pendant tout le film… c’est désagréable, et mal de crane garanti. Les tri-LCD n’ont pas ce défaut mais sont plus chers…

Pour la loi, même quand ils font un contrôle, il faut savoir que ce sont des fonctionnaires, donc :

• le contrôle se fait pendant les heures ouvrées, donc pendant que tu es absent, parti travailler
  • une simple déclaration sur l’honneur laissée dans la boite aux lettre suffit
  • de toute façon, même si tu es présent et que tu réponds, ils n’ont pas le droit d’entrer sans ton accord…