AEOTEC Mutisensor 6 ou Fibaro Eyes ?

AEOTEC Mutisensor 6 ou Fibaro Eyes ?
0

Bonjour,

Je suis à la base actuellement à la recherche de capteurs de température Z-Wave afin de me permettre de contrôler mes thermostats sous Jeedom et j’aimerais avoir un retour d’utilisateurs sur les deux modules suivants :

• Fibaro Eyes
  • Aeotec Mutisensor 6

Avec ce type de capteur “couteau suisse”, j’ai peur d’avoir un relevé de température pas assez précis…
Mais les fonctionnalités annexe vont me permettre d’ajouter pas mal d’interaction à mes scénarios Jeedom…

La précision de tous ces capteurs grand public est de 1°C.
Mais on remarque en pratique que l’erreur est constante, donc ce n’est pas un souci pour la gestion du chauffage.
Dans l’absolu, tu n’as pas besoin de savoir qu’ils fait exactement 20°C (mesure de laboratoire) dans ton salon.
Par contre, si lorsque la sonde indique qu’il fait 20°C, ton corps ressent la bonne température, alors tu régles ton scénario de chauffage sur cette valeur (peut importe qu’il fasse en réalité 19 ou 21 selon une sonde de laboratoire).

Par contre, à mon avis, c’est une très mauvaise idée d’utiliser un capteur de mouvement pour asservir son chauffage… Car la chaleur monte, donc la température mesurée par le capteur n’aura rien à voir avec celle ressentie par ton corps.
Certains disent qu’ils suffit de configurer le delta de température entre le sol et le plafond, ce qui est faux… Car ce delta varie en permanence.
En effet, hors période chauffe, la température au sol est proche de la tempête plafond. Dès qu’on chauffe, la température du sol ne monte pas beaucoup, mais la température du plafond monte fortement.
L’écart est accentué si le sol est mal isolé, si la pièce est ouverte, etc…

La bonne stratégie est de positionner la sonde de température entre 1m et 1,5m du sol… celle des thermostats muraux traditionnels.
Et si possible éviter un mur extérieur, plus sensible aux variations extérieurs… Éviter aussi la proximité d’une ouverture, ou d’un mur exposé au soleil.

La bonne stratégie est de positionner la sonde de température entre 1m et 1,5m du sol… celle des thermostats muraux traditionnels.
Et si possible éviter un mur extérieur, plus sensible aux variations extérieurs… Éviter aussi la proximité d’une ouverture, ou d’un mur exposé au soleil.

Si je veut respecter toutes les conditions, le placement du capteur de température va être compliqué voir quasi impossible dans la configuration de mon séjour XD (chauffage, cheminée, porte, mur extérieur,…)
Après je me doute qu’un placement parfait est très compliqué et qu’il faut juste essayer d’éviter un max d’élément externe qui puissent venir biaisé le relevé…

Le truc c’est qu’actuellement j’ai des sondes de type Qubino ZMNHEA1 plug directement sur un module ZMNHND1 mais bcp trop proche des mes chauffages (1m de cable) et qui remonte des températures complètement faussé par l’émission de chaleur du chauffage en lui même…
=> D’ailleurs je me pose la question de l’utilité de ses sondes avec 1m de câble car celle-ci ce retrouve forcement trop proche du chauffage en lui même…

Si je part sur des sondes plus basique en Z-Wave qui je pourrais positionner plus facilement, vous me conseiller quoi ?
=> J’ai l’impression que les meilleurs sondes pour ce type de besoin sont des sondes 433MHz style les Oregon sauf que je n’ai pas encore de RFPlayer où autre pour l’instant :confused:

Si je part sur la Fibaro Eyes ou AEOTEC Mutisensor, et en acceptant cette potentielle marge d’erreur dû à la position haute du capteur que j’essayerais de réduire au max en jouant avec les Offsets ou juste la température souhaité, pensez vous que ça peut le faire ?
Le séjour étant une pièces soumise à de fortes variation de température à cause de la cheminée et des 3 grandes baies vitrée, je suis pas sûr qu’il existe une solution optimal…

Il est certain qu’il n’est pas toujours facile de placer idéalement une sonde de température si on souhaite respecter tous les prérequis…

Les sondes sur les Qubino, à mon sens ça tient plus de l’argument marketing qu’autre chose… tout comme les sondes intégrés aux capteurs de mouvement !
Justement, pour te donner un exemple, dans mon salon, j’ai une cheminée, une PAC (split air-air mural), un sol en carrelage non isolé, et il est totalement ouvert sur l’ensemble de la maison (y compris l’étage)… donc je mesure un delta entre le sol et le plafond allant de quasiment 0° (chauffage arrêté)… à plus de 10 °C !!! avec la cheminée allumée.
Il est totalement inconcevable de faire une régulation de température en se basant sur la température dans ces conditions.

Dans ce salon justement, j’ai réussi à installer sur une étagère, 2 sondes de températures => Un Everspring ST814 en Z-Wave, puis une Netatmo (qui apporte d’autres mesures utiles)

Le ST814 est moche, laid, hideux, avec un design d’un autre âge, mais il est diablement efficace.

Le capteur de température idéal en Z-Wave n’existe pas, c’est bien dommage…

Pour te donner des idées, dans les différentes pièces de la maison, voici ce que j’ai :

• ST814 (Z-Wave)
  • Netatmo (Wi-Fi)
  • Tryo-2-Sys et Nodon (EnOcean)
  • Fibaro FGMS Motion Sensor (Z-Wave) => inutilisable pour la température
  • Thermostat Secure SRT321 (Z-Wave) => Super :slight_smile:
  • Sondes Dallas sur bus 1-Wire reliées à un Fibaro FGBS Universel (Z-Wave) => La meilleure solution, mais faut pouvoir passer des gaines dans les murs.

J’ajoute que de toute façon, la régulation n’est pas faite par la domotique, mais par les radiateurs eux-mêmes, ils ont des thermostat PID qui sont efficaces, pilotés par un Qubino Fil Pilote 6 ordres.

Seul un vieux radiant avec thermostat mécanique bilame totalement imprécis est piloté par le SRT321, idéalement fixé au mur à 1,5m. Piloté en ON/OFF par le FGS situé derrière le radiateur en association direct, c’est une super solution, grâce à la régulation PID du thermostat ultra précise (0.1°C près, modulo la marge d’erreur de la sonde intégrée)

La cheminée du salon, ça ne se domotise pas, comme ça le problème est réglé :confused:

La PAC est pilotée par un Remotec ZXT 120 en infra-rouge + Z-Wave. C’est le thermostat du Split qui fait le job… ma domotique se contente de demander plus chaud ou moins chaud selon la température mesurée à 1m par le ST814.

J’ai l’impression qu’on rencontre la même difficulté pour chauffer le séjour…
Le mien fait 50m² donnant sur un hall entrée/couloir + mezzanine d’une surface d’environ 70m²…
La seul solution serait de fermer les portes du séjour afin d’essayé de régulier mieux la température.
=> Chose que l’on ne fait jamais…

Dans mon cas et en vue de la difficulté de régulation je cherche juste à éviter ce genre d’hystérésis :

Que je récupérè de mes sondes ZMNHEA1 avec des pics de chaleurs lors de la mise en route des chauffages et avoir plus une courbe linéaire qui ressemble à celle à droite de mon curseur généré par ma cheminée.

J’ai l’impression que les ST814 au design années 80 font la café et correspondent parfaitement à ce que je recherche :slight_smile:

hello,
pour moi, l’idéal est de partir sur des netatmo.

1. la qualité et design sont au rdv et l’api permet une bonne intégration et la durée des piles est interressante et les piles sont moins cheres ce qui n’est pas négligeable.
  2. on peut aussi gérer le niveau de chauffage selon l’occupation ou pas de la pièce. le niveau de co2 est bien plus précis que le mouvement dès lors qu’on stationne dans une pièce (ce que l’on cherche lorsque l’on ets dans une maison). Le niveau de CO2 monte très vite et on peut imaginer que tu dises : si co2 >800ppm alors chauffer… Après, c’est compliqué car autant dans ton cas que dans le mien, la température (donc l’air) se mélange et bouge. donc lorsque l’on a des chauffages autre que pompe a chaleur sol, l’idéal est de fermer les pièces car si l’on met la chambre a 17 et le couloir a coté aussi mais le salon a 20, sans être fermé, on peut se dire que celui a 20 va chauffer beaucoup plus car l’air va aussi bouger vers le 17. et ne pas oublier aussi de couper la vmc. car c’est elle qui gache l’air chaud (ou froid l’été)

J’avais pas pensé au capteur de co2 et ça m’a l’air pas trop mal :stuck_out_tongue:

Le Netatmo et le Nest E me fait de l’œil depuis un moment, mais j’ai pas le budget pour l’instant et avec l’hiver qui approche il faut que je trouve une solution rapide et à moindre coup qui me permettrais de mieux réguler mes chauffages que ce que j’ai actuellement…

Sinon, aillant des périphériques en 433MHz (portail + porte de garage & par la suite mes volets roulants que j’équiperais), je me tâte à investir plutôt dans un RFPlayer qui à l’air de faire le café + 2 3 sondes style Oregon THN132N :slight_smile:

D’après la doc, le RFPlayer à l’air compatible avec le matériel Oregon, vous pouvez me le confirmer svp ?

Pour mes volets roulants, je pense partir sur les modules Dio vu le nombre de volet à équiper (12) et sur la page produit, seul le RFXCOM est marqué comme compatible. le RFPlayer communique pourtant sur le réseau Chacon, incompatibilité ou juste oublie ?

EDIT : Niveau commentaire, je trouve bcp de bien, comme bcp de mal sur le RFplayer…
Du coup je me tâte à partir plutôt sur un RFXCom qui à l’air plus robuste :confused:

Hello,
Pour le netatmo, oui c’est un budget mais il faut (pour mon avis et pour chaque module) diviser le tarif par les fonction qu’ils peuvent apporter.
la netatmo à te permettre certes de régler ton chauffage, mais, avec la sonde extérieure bien placée tu vas aussi pouvoir lui demander de fermer les volets sud et ouest au dessus de 23° par exemple. Et l’intérieur, puisqu’il gère aussi le niveau de co2 et humidité, si comme moi tu en mets dans chq pièce à vivre, tu vas pouvoir gérer la vmc pour qu’elle arrête d’extraire de l’air chaud l’hiver et du frais l’été.
donc oui. Cela a un coup mais assez vite rentabilisé. Je suis venu à la Domotique par le biais de la gestion d’énergie (comme mon pseudo l’indique) et avec vmc+ch1uffage+chauffe eau, j’ai économisé 30%de conso en volume… Donc si on réfléchit comme une entreprise, l’investissement est carrément gagnant.

Maintenant tes volets. Perso, je n’irais pas vers les dio sans retour d’etat Certes moins chers mais sans retour d’état. Il vaudrait. mieux du zwave ou enocéan. Leroy merlin vend des Nodon enocéan pas cher du tout (et ça me fait mal au cul de le dire) tellement ils sont opportunistes et incompétents.

Le soucis du Netatmo c’est qu’il ne sais pas piloter de chauffage électrique à fils pilotes, du coup je m’en servirais juste de “capteur” plug à ma Box si je comprend bien.

N’est il pas plus judicieux (et plus cher) de prendre un Nest E qui lui sais piloter des chauffages électriques à fils pilotes ?

Bref même si ce serait plus judicieux pour moi d’investir tt de suite dans un Netatmo ou Nest, je préfère partir pour l’instant sur des sondes de températures classique que je migrerais pas la suite dans d’autre pièces une fois que j’aurais investi dans une vrai Thermostat :confused:
=> Vu le nombre de pièces de la maison que je viens d’acheter (13), je ne vais pas mettre de Netatmo dans toutes les pièces et les sondes trouverons facilement une seconde vie par la suite XD

Suite à tes conseil, je vais plutôt investir dans une clef USB Enocean à la place du RFXCom et partir sur des sondes de type Nodon avec ce Contrôleur et cette antenne vu la surface de la maison…

La salle où la box domotique est installé est à l’autre bout de la maison, j’ai environ 15m pour atteindre le séjour et 30m pour la chambre la plus éloigné.
Est-il nécessaire de prendre un répéteur pour le séjour ? (la chambre n’est pas encore équipé mais le sera pas la suite)
La porté max est de 30m, mais à priori la porté optimal serait de 15m max d’après ce que j’ai lu sur divers forum…

pour le répéteur pas la peine. si tu as un plan de ta maison, essaie d’abord de plaquer tes besoins dessus. l’idéal serait de mettre la box au milieu mais dans le cas inverse, sache que le zwave permet (sauf ceux sur piles) 4 repetitions là où l’enocean (mais pas tous les matos, a toi de te renseigner avant) n’en permet que 2. ca me parait donc chaud dans ta maison a moins, comme je le dis plus haut, de mettre la box au milieu.

Pour les données théoriques, comme ton kilometrage de voiture, l’encre de ton imprimante ou le débit adsl, oublie, c’est une distance théorique :wink:

perso, je partirais sur ZWAVe avec qq appoints en enocean.