Accélérer sa connexion Internet, protéger sa vie privée... et enlever la pub

Accélérer sa connexion Internet, protéger sa vie privée... et enlever la pub
0

Suite à un article de Korben sur les DNS, j’ai installé un cache DNS dans mon réseau domestique.
Je suis passé initialement par le paquet DNS Server sur mon Synology.

Je ne saurai dire si le surf a été accéléré (ma connexion Free n’est pas des plus rapides), mais savoir que les informations concernant mes recherches Web ne sont plus croisées avec les informations techniques de résolutions DNS était déjà suffisant.

De plus, une fonctionnalité bien utile est la possibilité dans les logs de voir les sites visités, pour l’ensemble du réseau local. Je n’ai pas mis de contrôle parental sur les PCs ou tablettes, mais les enfants savent que l’on peut contrôler à postériori (la confiance n’exclut pas le contrôle).

En regardant un peu plus le sujet en détail, je suis tombé sur Pi-Hole, qui fait serveur de DNS avec en plus un filtrage des domaines utilisés pour la publicité.
J’en suis à l’étape tests grandeur nature, mais pour l’instant… plus de pub, ni sur les PCs, ni sur les tablettes !

Un post pour l’installer Pi-Hole sur un Synology

Merci pour l’info, je vais regarder ca ! :thumbsup: Je suis pas pour le fait de supprimer toutes les pubs, car faut bien que les sites vivent (comme le mien par exemple :p) et parfois on y découvre des choses intéressantes. Mais l’histoire du DNS sur Syno avec les logs, ca me plait déjà bien :smiley:

Je ne m’étais pas vraiment penché jusqu’à maintenant sur les logs… c’est juste hallucinant les nombre de demande de résolution DNS sur mon réseau local et même pendant la nuit.
Tous ces services que l’on oublie dans un coin (antivirus, synchro cloud, box domotique, …) dialoguent constamment sur Internet.

Premier retour sur le filtrage des pubs par DNS : c’est assez efficace et même sur les tablettes.

Par contre… le bouton d’arrêt du filtrage ne marche pas, ou les nom de domaines remplacés sont encore dans le cache, car pour rétablir la pub quand on en a besoin, ça na marche pas.

C’est assez embêtant pour des jours comme le Black Friday :slight_smile:
Les liens de Dealabs ne marchaient pas tous (je vous conseille ce site)

On peut aller plus loin déjà avec le packet du Syno en créant une zone de non-droit.
Une liste d’url est implémenté dans le syno et la zone vérifie la liste (comme le ferait le fichier hosts. sous windows).
Cela fonctionne très bien.

Plus d’info ici : https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=78126

Bonjour a tous,

Il existe aussi une petite box que propose une start-up : www.sentybox.com
A base de raspeberry et proposant pas mal de service :

• Filtrer les sites internet par catégories
  • Serveur DNS
  • Bloquer la publicité
  • Surf anonyme
  • Point Wifi Sécurisé
  • Antivirus Web
  • Cloud personnel privé
  • Messagerie sécurisée

Mouais c’est moyen ta réponse @KeT1, pas encore disponible à première vue, pas de code source, pas d’images a download …

Placement de produit ?

Pas du tout ! c’est une connaissance qui a bossé sur le projet, et je trouve ca très intéressant ! rien de plus, juste un partage de ce qu’il ce fait dans le milieu … des modèles ont été distribués c’est une certitude …
je pensais simplement vous apporter une solution clé en main sans mettre le mains dans le cambouis.

@KeT1 ok a voir quand le produit sera sorti, nous relancer si tu as des news :wink:

Encore plus simple pour ceux qui sont sous Linux, modifier son fichier /etc/hosts :smiley:

http://someonewhocares.org/hosts/

et

https://github.com/StevenBlack/hosts

Bon, ce matin mon débit était catastrophique: au lieu des 30 Mega habituels en download, je tournais à peine à 6. Le plus dur, sur l’upload: descente de 10Mo à 0,1. Grosses difficultés pour envoyer des photos sur mon blog :frowning:
J’ai procédé par élimination, car mon routeur Synology n’indiquait pas de traffic particulier. Au niveau de la Livebox, en débranchant tout le reste, j’avais le bon débit. Après pas mal de recherche, il s’avère qu’en désactivant le serveur DNS du routeur Synology, tout rentre dans l’ordre. Il tourne pourtant depuis un bon moment déjà, mais une mise à jour hier du package a apparemment fichu le chantier :confused: Du coup pour le moment plus de logs, mais mon débit est prioritaire :stuck_out_tongue: