1er pas dans la maison connectée | Conseils

Bonjour à tous,

J’aimerais rendre ma maison un peu plus connectée, mais avant de me lancer, j’aurais besoin de conseils !

Mes objectifs :

• Connecter les lampes dans le salon (via ampoules)
  • Connecter mes spots au plafond (via interrupteur) et ajouter un interrupteur sans fil à l’entrée de la maison .
  • Ajouter un thermostat Nest
  • Faire en sorte de tout gérer sur une seule application/réseau.

Pour les lampes du salon, j’ai trouvé différentes marques sans problèmes.
Pour les spots au plafond, ca se complique un peu. Il me faut un nouvel interrupteur connecté + une télécommande qui va gérer l’interrupteur pour créer un “nouvel interrupteur” sans cablage.

Le seul “kit” que j’ai trouvé est de marque “Lutron” avec sa télécommande Pico. Mais il est sous la technologie Z-Wave… cela me semble être un problème pour pouvoir connecter l’ensemble des appareils par la suite.

J’ai vu qu’il existait plein de marques l’interrupteur connectés et plein de télécommandes aussi. Est-ce qu’il n’y aurait pas d’autres alternatives sous la technologie Zigbee ?

Merci d’avance

Bonjour
Apparemment vous n’avez pas de box domotique qui favoriserait un protocole.
Une solution simple est d’utiliser un Google Home Mini ( en promos on est à moins de 35€) et des modules compatibles.
Pour les ampoules pas de problème avec des marques avec ou sans passerelle
Pour la commande de spots, la solution est un module compatible google ou alexa.taper “module connecté via google…ou Alex”) et des tas de solutions s’affichent.
Privilégier des marques éprouvées .
Pour ma part, ma box domotique ayant planté, j’ai utilisé en résidence secondaire un Google home mini, un Thermostat NEST (lecture et pilotage à distance), des prises commandées TP-Link et récupéré de mon installation Domotique les lampes et pont Philips HUE et divers autres modules compatibles, dont des caméras. Commande via le smartphone (idem pour l’installation de la résidence principale).
Et ça fonctionne sans pb contrairement à l’installation domotique en Z wave et 488 Khz, dont les modules avaient une durée de vie réduite.
Par contre…quid de la confidentialité ? Pour le moment pas d’intrusion détectée

Merci beaucoup pour votre réponse.
En fait, je pense être proche d’une solution, il me reste juste à savoir si ce genre d’interrupteur pourrait fonctionner avec un variateur intelligent Philips par exemple.

Comment s’assurer que ces produits pourront être “pairé” entre eux ? les deux étant compatibles avec google, cela veut dire qu’ils pourront également être compatibles entre eux ? C’est ce dernier point qui pour le moment me semble un peu flou.

Ah j’ai oublié de préciser, j’ai un google nest mini

Merci d’avance

Bonjour @Jeremy

Et non justement. Le fait que 2 produits soient compatibles Google Assistant ne veut pas forcément dire qu’il le seront entre eux directement. Là est toute la difficulté…

L’interrupteur que tu cites fonctionne en Wi-Fi, alors que les produits Philips Hue fonctionnent en Zigbee et nécessitent donc le pont Hue.

Bonjour @laurent,

En effet, c’est pas si simple ! :sweat_smile:
Bon je me retrouve à la case départ. Ma seule solution serait donc de trouver un interrupteur filaire sous Zigbee et prendre une télécommande/intérupteur sans fil sous zigbee aussi, avec un pont !

Merci pour vos réponses

Ca avance ! Je viens de trouver un interrupteur zigbee ! :slight_smile:
Par contre le vendeur ne certifie pas que cela sera compatible avec un pont Philips…

• Est-ce risqué selon vous ?
  • Est-ce que les ponts Smartthings sont bons ? (j’aimerais connecter des ampoules Philips par la suite)

Merci d’avance